slider-mot-principal

Mot du principal

Bienvenue sur le site du collège Germinal de Raismes.

Le site fait peau neuve ! Il se veut convivial et pratique mais surtout être notre vitrine sur le monde. Notre collège le vaut bien, autant pour la prise en compte des besoins particuliers des élèves que pour leurs résultats.

Toute l’année scolaire 2015 – 2016 a été consacrée à la préparation du « nouveau collège ». De très nombreuses séances de travail et de formation ont été suivies par les professeurs qui ont beaucoup investi de temps et d’énergie pour cette rentrée. C’est ainsi que les élèves bénéficient d’accompagnement personnalisé dans toutes les matières, de l’aide aux devoirs dans leur emploi du temps, dès l’instant où les familles l’ont acceptée, et d’EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur les niveaux cinquième, quatrième et troisième pour rendre plus cohérents les enseignements entre eux. Vous trouverez, en consultant ce site, la diversité des activités proposées aux élèves et aux parents preuve, s’il en faut, d’un investissement sans pareil de toute l’équipe.

Bonne visite,

Bertrand SEGARD

Exercice intrusion du 13 octobre

Le collège Germinal, comme tous les autres collèges, doit prendre le maximum de précautions pour assurer le plus de sécurité possible aux élèves et personnels.

Il existe trois situations qui nécessitent une préparation régulière même si le risque est très limité : incendies, risque majeur comme un accident sur la voie de chemin de fer située derrière le collège et intrusion.

Le premier exercice de cette année scolaire concernait l’intrusion et a eu lieu le 13 octobre 2016 à 14h40. Une enquête a été confiée aux adultes. Vous trouverez la synthèse des réponses en cliquant ici, ainsi qu’une photo prise pendant l’exercice ci-dessous.

B. Ségard

20161013_144203

 

cafe-familles

Café des familles du mois de décembre

Café des familles

Le collège Germinal de Raismes est heureux de vous inviter au prochain « Café des Familles », réservé aux parents des élèves de 6ème. Il aura lieu :

le mercredi 14 Décembre

de 9h à 11h à la maison de quartier Joliot Curie

(Résidence du 19 Mars 1962)

Nous vous proposons une rencontre conviviale autour d’un café, un moment d’échange privilégié. Vous pourrez y rencontrer des enseignants, le conseiller principal d’éducation, l’infirmière, l’assistante sociale…

On ne naît pas parent on le devient

Il n’est pas toujours simple d’élever un enfant, et l’adolescence est une période de nombreux changements. Nous pourrons aborder l’éducation des enfants, l’entrée au collège, échanger sur nos connaissances et apprendre les uns des autres…

Nous en profiterons pour échanger sur l’organisation du voyage à Londres

Nous espérons pouvoir compter sur votre présence!

Inscription à l’accompagnement éducatif

A compter du 28 novembre 2016, les élèves du collège pourront participer à l’accompagnement éducatif gratuit. Les activités se dérouleront les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi en dehors de l’emploi du temps de la classe.

La bulletin d’inscription a été distribué cette semaine aux élèves. Il est à remettre au professeur principal avant le 15 novembre 2016. En cas de perte du bulletin d’inscription, ou d’inscription après la date limite, n’hésitez pas à prendre contact avec le professeur principal de la classe.

Vous trouverez ci-dessous le tableau des activités proposées avec les jours, horaires et intervenants :

acc-educ

Cross District 2016

20161116_142612

Suite aux cross cycle 3 et cycle 4 du mois d’Octobre, les élèves ont eu l’occasion de s’inscrire au cross District UNSS.

Ce cross permet aux élèves de rencontrer d’autres collèges du district avec à la clé une place pour le cross départemental qui se déroulera à Villeneuve d’Ascq le 30 novembre.

28 élèves du collège se sont portés volontaires pour cette expérience avec de très beaux résultats puisque 12 d’entre eux sont qualifiés pour Villeneuve d’Ascq.

En Benjamine Fille année 2004 nous félicitons Douez Mya pour sa participation et sa 80e place.

En Benjamine Fille année 2005 se qualifient Chloé Faure (29e) et Inès Zucchero (34e). Ce ne sera pas passé loin pour Inès Routier (48e) et Léa Martinache (49e).

En Benjamin Garçons 2005 se qualifient Sami Reziga (18e), Enzo Lemoine (32e), Triffi Mathis (37e). Ce ne sera pas passé loin pour Yanis Triffi (70e) et Isaac Minier (129).

En Benjamin Garçons 2004 Paolo Decroly se qualifie avec sa 25e place. Félicitations aux autres participants: Benjamin Noblecourt (49e), Maxime Lenglain (77e), Lucas Littoz (84e), Samir Boujnane (83e) et Ilan Marcinkowski (97e).

En Minime Fille 2003 Julie Decroly se qualifie avec une très belle 8e place. Félicitation à Alexandra pour sa 45e place.

n Minime Garçons les résultats sont très bons avec 4 qualifiés: Yliès Badache (7e), Azdine Boujnane (13e), Solane Courtecuisse (17e) et Ryan Gollunski (24e). Félicitations à Mickael Linng (45e), Kevin Lefebvre (55e) et Léo Castelain (66e) pour leur participation.

Enfin en Cadet Benjamin Blondiaux se qualifie brillamment parmi une cinquantaine de lycéens avec une belle 28e place.

Félicitations à vous tous pour vos résultats et RDV le 30 novembre!

Sensibilisation des personnels au harcèlement

Le mardi 8 Novembre, Mme Mortier, psychologue et M. Boufrioua, juriste, tous deux rattachés au service d’aide aux victimes de l’A.J.A.R. (association pour la justice, l’accueil et la réinsertion), ont animé une conférence débat à l’attention de tous les personnels du collège, sur le processus du harcèlement et ses conséquences juridiques.

logo-ajar

Cette action s’inscrit dans le cadre du plan de prévention du harcèlement.

S. Gervex

Journée nationale « Non au harcèlement »

Ce jeudi 3 novembre 2016 avait lieu  la 2ème journée nationale « Non au harcèlement ».

logo-harcelement

Au collège Germinal, l’accent a été mis sur la sensibilisation de tous les élèves au rôle des spectateurs témoins dans le phénomène du harcèlement. A partir de vidéos adaptées à chaque niveau de classe, les élèves ont pu débattre avec des membres de l’équipe éducative autour du thème du harcèlement.

20161103_143451

Retrouvez ci-dessous, en cliquant sur chaque miniature, une partie des vidéos qui ont été présentées aux élèves :

En classe de 6ème :

harc6

Le projet « Agis contre le harcèlement » réalisé

par les élèves du collège Jean Jaurès de l’académie de Versailles

En classe de 5ème :

harc5-1

Le projet « harceler n’est pas jouer » réalisé

par les élèves du collège Jean Franco de l’académie de Nice.

harc5-2

Le projet « Mains tendues » réalisé

par les élèves du Collège Marcel André, académie d’Aix-Marseille.

En classe de 4ème :

harc4

Le projet « On est tous des héros » réalisé

par les élèves du Collège La Guicharde, académie de Nice.

En classe de 3ème :

harc3

Le projet « Agissons contre le harcèlement  réalisé

par les élèves du lycée Guillaume Apollinaire de l’académie de Créteil

S. Gervex